Yngwie Malmsteen

 Yngwie Malmsteen
Yngwie Malmsteen (né Lars Johann Yngwie Lannerback le 30 juin 1963 à Stockholm, Suède) est un des grands guitaristes de heavy metal contemporain et de hard rock[1]. Il est considéré comme le créateur du metal néo-classique, une forme de heavy metal inspiré par la musique classique.
Élevé dans une famille de musiciens, Yngwie Malmsteen a décidé d'apprendre à jouer de la guitare le 18 septembre 1970, jour du décès de Jimi Hendrix. L'hommage posthume diffusé ce jour-là à la télévision est une révélation : le jeune Yngwie, alors âgé de sept ans, s'imagine guitar hero… Malmsteen commence donc à jouer sur une guitare acoustique, offerte par sa mère, et acquiert sa première guitare électrique deux ans plus tard. Son deuxième choc musical sera la découverte du violoniste italien Niccolò Paganini au milieu des années 70 qui va profondément influencer son jeu. Autant c'est l'attitude d'Hendrix sur scène qui l'a bouleversé, autant là c'est le style du violoniste virtuose qui va le marquer à jamais. il trouve sa voie et aura désormais comme rêve de faire sonner sa guitare comme le violon du "diable" italien. Par la suite il découvrira Bach et Vivaldi.

Quittant l'école à l'âge de quinze ans, il travaille comme réparateur de guitares dans un magasin de musique de Stockholm. C'est à cette époque qu'il commence à développer l'idée de jouer sur des manches scallopés, un procédé datant du XVIIe siècle, qu'il fera reproduire, quelques années plus tard, sur sa Fender Stratocaster signature.

Adolescent, Yngwie Malmsteen crée de nombreux groupes locaux avec lesquels il se produit en Suède, sans rencontrer le succès attendu. Certains de ces projets seront présentés au public bien des années plus tard, dans un album intitulé Inspiration (sorti en 1996), album dans lequel on trouve, entre autres choses, certaines de ses premières démo, datées de 1978 à 1982.

C'est le producteur américain Mike Varney de Shrapnel Records (Californie) qui découvre Yngwie Malmsteen et lui demande de venir aux États-Unis afin de rejoindre le groupe Steeler et d'enregistrer un album pour son label. C'est ensuite le groupe Alcatrazz que Malmsteen rejoint pour enregistrer deux albums, No parole from Rock'n'Roll et Live Sentence avant de se lancer dans une grande carrière solo.

En 1984, Yngwie Malmsteen abandonne donc tous ces projets de groupes pour fonder le sien, Rising Force, devenu The Yngwie J. Malmsteen's Rising Force puis tout simplement Yngwie Malmsteen.

Il sort alors son premier album intitulé Rising Force, célèbre pour sa guitare sortant de flammes et tenue par une sorte de "Dame des enfers" (allusion sans doute au mythe arthurien d'Excalibur et de la Dame du lac). Ce disque est un véritable choc dans le monde de la guitare et un tour de force instrumental ébouriffant en termes de musicalité et de virtuosité. Il joue avec une maestria inconnue à cette date, associant feeling, mélodie et technique classique, à tel point que la plupart des critiques l'accusent d'avoir accéléré les bandes d'enregistrement. Tous attendent alors son premier concert pour voir si oui ou non il est capable de jouer à cette vitesse avec sa guitare. Le concert arrivé, Yngwie joue à sa vitesse naturelle, les critiques l'encensent, il est devenu un guitar hero. D'un point de vue musical, cet album est considéré par beaucoup comme la bible du néoclassique. Véritable révolution à l'époque, Rising Force influencera toute une génération de virtuoses en herbe (Jason Becker, Michael Romeo, Luca Turilli, Timo Tolkki, Stephan Forté, Vinnie Moore, Patrick Rondat etc...) et la scène métal européenne power/speed mélodique. Il y a définitivement un avant et un après Rising Force.

Sa carrière solo débute ainsi et se poursuit depuis vingt-cinq années au cours desquelles il réalise une vingtaine d'albums, sollicitant quelque neuf chanteurs (lui inclus), douze batteurs, treize bassistes (lui inclus) et cinq claviéristes. Sa carrière discographique est assez variée, résolument néoclassique dans les années quatre-vingts, Malmsteen est passé par différentes périodes. Il va élargir son spectre musical même s'il va conserver sa patte classico-moderne immédiatement identifiable. Plus FM ou progressif au début des années quatre-vingt-dix, il est revenu depuis une dizaine d'années à un style beaucoup plus métal. De même ses albums comportent souvent différentes couleurs : des instrumentaux néoclassiques (Blackstar, Trilogy suite opus 5, Icarus dream opus 4), des ballades poignantes (Save our love, Dreaming tell me), des titres très mélodiques et entraînants (Heaven tonight, Queen in love, The only one), des chansons hard-blues (Bedroom eyes, Freedom isn't free) des chansons speed (Rising force, Never die), des titres doom (Devil in disguise, Pyramid of Kheops), etc. En 1997 il délaisse le hard rock le temps d'enregistrer, avec l'orchestre philharmonique de Prague, quelques compositions personnelles fortement inspirées par la musique de Vivaldi. Le résultat, un mélange de musique classique et de soli de guitare électrique, sort l'année suivante sous le titre Concerto Suite For Electric Guitar & Orchestra In Eb Minor, Opus I : une première dans l'univers du rock et de la guitare électrique.

En février 2008, le chanteur Doogie White est remplacé au profit de Tim « Ripper » Owens, ancien chanteur de Judas Priest et d'Iced Earth ; il devient le neuvième chanteur d'Yngwie en solo. Leur collaboration se concrétise sur Perpetual Flame et sur la tournée. Grâce à l'arrivée de ce hurleur ultime, Yngwie sort l'album le plus heavy-speed de sa discographie.

Perpetual flame est le premier album sorti sous le label "Rising force records" qu'Yngwie a créé fin 2008 et qui devrait lui permettre d'avoir son indépendance artistique. Après une procédure judiciaire laborieuse, il a pu obtenir les droits sur tous ses albums, sauf les cinq premiers. Il est donc prévu dans l'avenir des rééditions de ses anciens albums remasterisés ou réenregistrés (comme War to end all wars peut-être), des sorties de lives, etc. En mars 2009 sort la compilation Angels Of Love, qui est une curiosité dans sa discographie : Malmsteen dans un style beaucoup plus dépouillé qu'à l'accoutumée a réenregistré des versions instrumentales et acoustiques de quelques-unes de ses anciennes ballades. Le résultat est surprenant et a été bien accueilli par les fans qui y ont vu comme une alternative bienvenue à l'intense Perpetual flame. En octobre 2009 sort "Live In Korea", un dvd filmé par une télé coréenne lors de la tournée War To End All Wars. Si l'objet plait pour son contenu, les fans pestent pour la piètre qualité de la bande vidéo utilisée. Une compilation, High Impact, sort en décembre 2009 avec une reprise inédite de Michael jackson, Beat It, enregistrée après le décès du chanteur. En avril 2010, Yngwie refoule les scènes de l'est en se produisant à Moscou et St Pertersbourg.

Yngwie est passioné des marques automobiles telles que Ferrari et Porsche. Il a disposé une nombreuse série d'autocolants Ferrari au dos de sa Stratocaster. Il porte aussi le sigle Ferrari (le cheval) en pendentif marque d'affection particulière a cette marque. Sur certaines de ses intervews, il porte ses lunettes de soleil préferées qui sont des Porsche Design, aussi appelées Carrera

Discographie

Les premiers enregistrements de Malmsteen, au sein de Steeler et Alcatrazz :

    * Steeler, Steeler, (1983)
    * Steeler, The Steeler Anthology, (2005)
    * Alcatrazz, No Parole From Rock N' Roll, (1983)
    * Alcatrazz, Live Sentence, (1984)
    * Alcatrazz, The Best Of Alcatrazz, (1998)

La carrière solo de Malmsteen :

    * Yngwie J. Malmsteen's Rising Force , (1984 - Charts USA : N°60 - album nommé pour un Grammy Award)
    * Marching Out, (1985, n°52 USA)
    * Trilogy, (1986, n°44 USA)
    * Odyssey, (1988, n°27 US - disque d'or)
    * Trial By Fire : Live In Leningrad, (1989)
    * Eclipse, (1990, n°112 USA)
    * Fire And Ice, (1992, n°121 USA, disque d'or au Japon)
    * The Seventh Sign, (1994, double disque de platine au Japon)
    * Power & Glory - Takada's Theme, (1994 - Japon seulement)
    * I Can't Wait, (1994 - Japon seulement)
    * Magnum Opus, (1995)
    * Inspiration, (1996)
    * Facing The Animal, (1997)
    * Concerto Suite For Electric Guitar & Orchestra In Eb Minor, Opus I - Millenium, (1998)
    * Live!!, (1998)
    * Alchemy, (1999)
    * War to End All Wars, (2000)
    * Live With The New Japan Philharmonic , (2002) (Japon seulement)
    * Attack!!, (2002)
    * The Genesis, (2002) (édition de ses premières compos de 1980)
    * Unleash the Fury, (2005)
    * Perpetual Flame, (2008)

 Compilations

    * Collection (1991)
    * Anthology 1994-1999 (2000, Japon uniquement)
    * Best Of 1990-1999 (2000)
    * Instrumental Best Of (2004)
    * Angels Of Love (2009)
    * High Impact (2009)

Malmsteen apparaît également dans divers projets ou tributes :

    * Barock'N Roll
    * This Time (Tone Norum)
    * Guitars That Rule the World
    * Smoke on the Water (Deep Purple tribute)
    * Guitar Zeus
    * Sonic Winter
    * Human Clay
    * The Eagle Has Landed II (Saxon live)
    * Dragon Attack (Queen tribute)
    * Not the Same Old Song and Dance (Aerosmith tribute)
    * Tribute to Van Halen 2000

En 2003, Malmsteen a partagé l'affiche du G3 aux côtés de Joe Satriani et Steve Vai :

    * G3 live in Denver